Narbonne, à la pointe de l’innovation numérique

alttext

Grâce à son nouvel équipement, fruit d’une collaboration tripartite, Narbonne s’engage de plain-pied dans la 3e révolution numérique.

 

Jean-Paul César, Adjoint délégué à l’éducation et aux technologies de l’information, Philippe Olmos de la société Cisco France, Patricia Bergoin, directrice d’Orange Occitanie et moi-même, présentions récemment, le premier usage adopté par la Ville et qui repose sur « l’Internet des objets ».

Il s’agit d’un capteur de chaleur connecté, dont la remontée des mesures en direct permet ainsi d’appréhender au mieux les températures des établissements scolaires.

39 d’entre eux ont, dans un premier temps, été installés dans les écoles et crèches de la Ville, garantissant ainsi aux 4108 élèves narbonnais, un confort optimal, qui préserve leur santé.

Cette initiative, qui place Narbonne comme pionnière, s’inscrit également dans une démarche écologique, puisqu’elle permet la réalisation d’économies, par une utilisation plus adaptée des énergies.

Avec cet objet connecté, la Ville de Narbonne s’engage ainsi dans la 3e révolution numérique. Elle se modernise, évolue avec son temps. Lié à la politique générale de la Ville, ce premier usage aux possibilités infinies, sera le départ d’autres initiatives qui permettront d’améliorer le cadre de vie des Narbonnais.